Back to overview

Exhibition "Là-haut Da oben. Sites fortifiés du Valais de la Préhistoire à nos jours"From 2nd July to 9th September 2021

En 2019, ArchaeoConcept et l’association ArchaeoTourism s’engagent dans un projet d’exposition d’envergure cantonale avec l’Office de l’archéologie du Canton du Valais. Cette exposition itinérante traite dans une perspective diachronique la thématique de l’occupation des hauteurs et des systèmes de défenses élaborés par les populations du passé, dans les montagnes. Elle sera constituée de sept sites qui jalonnent le Valais, datés de la Préhistoire au 20e siècle - le Heindischbühlà Rarogne (Néolithique), le Château de la Soie à Savièse (Néolithique), le Scex-Rouge à Fully (Âges du Bronze et du Fer), le Mur (dit) d’Hannibal à Liddes (Âge du Fer et Époque romaine), l’éperon de Cornillon à Vionnaz (8-12e siècles), le château de Beauregard à Chippis (14e siècle) et le fort de Naters (dès 1939).

Ces différentes formes de fortifications s’élevant dans le relief montagneux seront illustrées par des maquettes, accompagnées d'objets provenant des recherches archéologiques. Entre l'été 2021 et l'automne 2022, l’exposition fera halte dans quatre lieux, alternant entre régions romandes et germanophones : le World Nature Forum à Naters, le Château de Saint-Maurice, le Château de Loèche et le centre culturel des Arsenaux à Sion. Afin d’aller plus loin dans la thématique des fortifications de hauteur, une publication d’une centaine de pages "Par monts et par vaux. Sites fortifiés du Valais au fil du temps" verra le jour et mettra en lumière d’autres sites inconnus du public.

La force de cette exposition est de donner une importante visibilité à l’apparat défensif valaisan aux quatre coins du Valais et de réunir de nombreux spécialistes autour de cette question capitale. ArchaeoConcept assure la coordination entre les partenaires, la recherches de fonds, le suivi et la conception du fil rouge de l’exposition.